1. Accueil
  2. Votre commune
  3. Fleurissement communal

1_fleurNombre d'habitants : 523
Département : Bas-Rhin 

Organismes en charge du label :

Fleurissement pour l'année 2012

Fleurissement_egliseLes travaux d’embellissement réalisés lors des deux années précédentes et complétés en 2012 par la mise en place de vasques aux candélabres des rues et routes concernées par le parcours ainsi que le toilettage de la grotte, (deux conseils proposés par le jury lors de leur tournée en 2011), ont retenu particulièrement l’attention des commissions florales lors de leurs passages respectifs.

Le jeudi 26 juillet, le jury régional « Concours villes et villages fleuris 2012 », sous la conduite de Marie-Reine Fischer, Vice-présidente du Conseil Régional d’Alsace et Présidente du Comité Régional du Tourisme, était de passage à Climbach.

Il était accueilli à l’entrée du village par la responsable locale du fleurissement, Pierrette Schmitt et l’Adjoint Christian Sibert, qui avaient du mal à contenir leur anxiété car les rues de la commune étaient en travaux pour cause de renouvellement du réseau d’eau potable.

Toutefois, le jury a relevé que l’entreprise maître d’œuvre réalisait les travaux proprement, les tranchées comblées dans l’attente de l’enrobé, leurs abords balayés et aucune gêne pour la circulation motorisée ou piétonne.

La publication des résultats dès le lendemain et l’attribution d’une première fleur à Climbach est la preuve qu’une commune peut, malgré des travaux en cours, poursuivre son embellissement et son fleurissement.

Ce dernier n’est pas seulement l’œuvre de la municipalité, mais avant tout, l’investissement de tout le village avec de nombreuses initiatives personnelles, par contre l’important est l’harmonie, le choix de couleurs s’intégrant dans le paysage.

Le parc animalier réalisé par le bûcheron, le fleurissement de l’imposant mur entre les 2 églises par un particulier en sont des exemples. Le fleurissement, un attrait touristique primordial, n’est donc pas une action ponctuelle mais une opération qui s’inscrit dans la durée. Une durée de trois ans ont permis à Climbach d’obtenir sa première fleur.

Aujourd’hui, Climbach est donc parmi les 155 villes et villages qui ont désormais de 1 à 4 fleurs.

Fleurissement pour l'année 2011

Pour l'année 2011, la commune a été classée 3ème dans la catégorie "301 à 1000 habitants".
La commune de Climbach a obtenu pour 2011 :

  • Un Diplôme d’Honneur : décerné par le jury d’arrondissement  pour le fleurissement au « Monument aux Morts et ses deux Églises ».
  • Un Diplôme d’Honneur décerné par le jury du Département, pour le troisième prix « Commune » lors du 53 ème concours national des villes et villages fleuris et pour le décor floral  des communes de 301 à 1000 habitants.

Au printemps dernier, a eu lieu un "osterputz communal".

Respectivement les murs et escaliers des deux églises, les murs ceinturant le Monument aux Morts et le cimetière ainsi que la fontaine ont eu droit à un lavage à l'eau pour que les pierres en grès retrouvent leur lustre d'antan.Une opération réussie et même relevée par le jury d'arrondissement lors de leur tournée, en juillet, pour l'inspection du fleurissement communal.- avec les parterres refleuris de part et d'autre de l'escalier menant à l'Eglise catholique,

  • la mise en place de l'archange St Michel (en provenance de la cour de l'ancien préventorium),
  • le remplacement de la palissade en bois au temple
  • l'installation d'auges en bois le long de l'artère principale

Tous ces travaux réalisés en quelques semaines donnent une nouvelle image touristique de Climbach dans l'outre forêt.