1. Accueil
  2. Votre commune
  3. Actualités

Vous venez d’avoir 16 ans et êtes de nationalité française ?

Présentez-vous dans les trois mois suivant votre anniversaire à la mairie, muni d’une pièce d’identité et du livret de famille des parents, pour vous faire recenser.
Si vous avez acquis la nationalité française (naturalisation déclaration…) entre 16 et 25 ans, vous devez vous faire recensezrdans le mois qui suit la date d’acquisition de la nationalité française.
 
Cette démarche est obligatoire pour les garçons et les filles.
 
Si vous ne pouvez pas faire ces démarches personnellement, elles peuvent être accomplies par votre représentant légal (parents) si vous êtes mineur.
Une attestation de recensement vous sera délivrée.
 
Conservez-la soigneusement car la mairie ne délivre pas de duplicata. En cas de perte, il est toutefois possible de demander un justificatif auprès du bureau du service national de Strasbourg (42 rue Lauth – 67 071 Strasbourg Cedex – Tél. : 03 90 23 37 70).
 
 
 
Cette attestation vous sera exigée pour passer examens, concours, permis de conduire et pour effectuer votre Journée d’appel de préparation à la défense.
 
Vous avez plus de 16 ans et 3 mois et vous n’êtes pas recensé(e) : présentez-vous le plus tôt possible à la mairie pour être régularisé(e), votre inscription sera prise en compte.
 

RECENSEMENT MILITAIRE

 Qu’est-ce que le recensement ?

Il est important de préciser que l’obligation de Service National a été suspendue mais le recensement est maintenu. C’est une démarche administrative à effectuer obligatoirement par chaque français (ou son représentant légal) dès l’âge de 16 ans.

 Qui est concerné ?

Tous les jeunes (garçons et filles) ayant la nationalité française.

  Comment se faire recenser ?

Il suffit de se présenter à la mairie de son domicile dans le mois qui suit les 16 ans.

 Pièces à fournir

*carte nationale d’identité

*livret de famille des parents

*certificat de nationalité pour les jeunes nés à l’étranger et les jeunes de parents d’origine étrangère

 Pourquoi ?

- pour être convoqué à la journée d’appel de préparation à la défense (JAPD)

- pour établir une première pièce justificative : le certificat de recensement

 

  • Un certificat pour quoi faire ?

Il est nécessaire pour être autorisé à s’inscrire :

*aux examens et concours

*au collège et au lycée

*à l’examen du permis de conduire, etc A noter : si la JAPD a été effectuée, l’attestation délivrée lors de cette journée peut-être aussi exigée.

 

L’appel de préparation à la défense

L’appel de préparation à la défense est placé sous la responsabilité du Ministre de la Défense. Il a pour objectif de sensibiliser les jeunes français aux questions de la défense. L’information délivrée au cours d’une journée s’inscrit dans la continuité de l’enseignement sur les fondements de la défense nationale dispensé dans les établissements scolaires. Il contribue à renforcer le lien entre les armées et la jeunesse.

La journée est organisée de manière déconcentrée dans chaque département, sur des sites militaires ou civils à proximité du domicile des jeunes.

Contenu : en début de matinée sont effectuées les formalités administratives qui permettent à la direction du service national (DSN) de compléter les données issues du recensement. La journée comporte ensuite une série d’enseignements sur les principes généraux de la défense et ses moyens. Un enseignement particulier est consacré au « devoir de mémoire » afin de maintenir le souvenir du sacrifice des générations précédentes au service de la Nation.

 En cas d'absence de recensement 

  • Le jeune ne sera pas convoqué à la JDC et ne pourra pas y participer.
  • Il ne pourra pas s'inscrire aux concours et examens soumis au contrôle de l'autorité publique (permis de conduire, BEP, baccalauréat, ...) avant l'âge de 25 ans.
  • Il ne pourra pas être inscrit d'office sur les listes électorales à 18 ans.