2. Votre mairie
  3. Equipe municipale de Climbach

Les bouteilles de gaz ne devraient pas être simplement jetées, que ce soit dans des conteneurs classiques ou à la déchetterie. Composées principalement d’acier et de laiton, ces bouteilles sont recyclables, bien qu'elles puissent être réutilisées pendant une période allant jusqu'à 50 ans. Pour des raisons environnementales, il n'est pas recommandé de les recycler à la déchetterie ; au lieu de cela, elles doivent être rapportées à un point de vente agréé, qui les retournera ensuite au fournisseur pour leur traitement adéquat. En règle générale, les bouteilles de propane sont soumises à un système de consigne, sauf dans le cas de certaines marques comme Campingaz, qui fonctionnent sur la base de recharges plutôt que de consignes. Le principe de la consigne implique que l'utilisateur achète la bouteille à plein tarif lors de la première acquisition, la rapporte une fois vide, puis peut acheter la bouteille suivante à un prix réduit, en échange de la bouteille vide restituée. Cette dernière est ensuite vérifiée, remplie et renvoyée au point de vente par le fournisseur. Il est courant que les points de vente refusent de rembourser la consigne des bouteilles, ce qui est en réalité illégal, mais difficile à faire valoir dans un contexte de points de vente de plus en plus automatisés. Cela conduit souvent à l'abandon sauvage de bouteilles vides près des distributeurs de gaz, que ce soit dans les parkings des hypermarchés ou dans les stations-service. Le coût d'une bouteille de propane varie selon la marque, sa capacité et le point de vente. Par exemple, une bouteille de 13 kg coûte, après le retour de la bouteille précédente, 38€ chez Antargaz, 41,95€ chez Butagaz ou encore 31,90€ chez Clairgaz. Pour une bouteille de moins de 6 kg, le prix varie également, avec 34,58€ chez Gazissimo, 29€ chez Primagaz ou encore 21,90€ chez Clairgaz. Les points de vente de bouteilles de propane sont généralement répertoriés sur les sites internet des différents fournisseurs (Vitogaz, Primagaz, Butagaz, Antargaz ou Campingaz) ou sur les sites des grandes surfaces (Carrefour, Auchan, Super U, Intermarché et Leclerc).