BlaBlaCar est la plateforme la plus connue mettre en relation des passagers et des conducteurs qui souhaitent partager un trajet, mais le principe est le même pour toutes les plateformes. La première étape est de se créer un compte, en entrant ses données personnelles et en rédigeant une présentation rapide de soi. Cette dernière est ce qui rassurera les futurs covoitureurs, il est donc recommandé d’être courtois et sérieux. Il est ensuite demandé d’enregistrer son véhicule (marque, modèle, couleur…) ainsi que ses préférences de voyages, concernant le fait de discuter avec les passagers, de mettre de la musique, d’accepter les fumeurs ou les animaux de compagnie. Une fois que le conducteur et le véhicule sont identifiés, on peut alors créer le trajet. Pour ce faire, on indique le lieu de départ, le lieu d’arrivée, ainsi que les étapes que l’on propose sur le trajet et le prix pour chaque tronçon. Blablacar propose un tarif, calculé en fonction du coût moyen du trajet, ainsi qu’un prix maximal que le conducteur ne peut pas dépasser. On rappellera que le covoiturage permet de partager les frais, mais ne doit pas rapporter plus que le coût du trajet. Pour proposer un trajet en covoiturage, il n’y a pas d’ancienneté de permis de conduire exigée, par contre le véhicule doit être en état correct pour recevoir des passagers, avoir un contrôle technique à jour et une assurance auto valide. Il n’est pas nécessaire d’avoir une assurance auto particulière pour le covoiturage, toutes les formules couvrant les passagers en cas de dommage subi lors d’un accident, même responsable. Les formules tous risques pourront également indemniser le conducteur pour ses propres dommages et les dégâts de son véhicule, mais il s’agit d’un choix personnel. On fera attention cependant quant au fait de passer le volant à un covoitureur, car certaines assurances peuvent augmenter la franchise si ce n’est pas le conducteur principal qui conduisait. L’usager peut choisir, lorsqu’il propose son trajet, si les réservations sont acceptées automatiquement ou s’il doit les valider. Les passagers réservent ensuite leur trajet via l’application ou le site internet, et l’argent est versé au conducteur une fois que le passager a confirmé être arrivé à destination.