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Carte d'identité 

Les cartes d'identité et les passeports se font à la mairie de Wissembourg.

Vous pouvez faire une pré-demande en ligne sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés :

Savez-vous que vous pouvez réaliser vos démarches administratives sur Internet ?

www.mon.service-public.fr
Simplifiez votre relation avec les services publics, accédez à une information adaptée à votre cas personnel, réalisez et suivez vos démarches administratives en ligne. La déclaration de changement de coordonnées pour la carte grise est disponible sur ce site depuis le 03 janvier 2012.

www.acte-etat-civil.fr
Demandes d’actes d’état civil

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11193

Déclaration de changement d’adresse

www.proximamobile.fr
Retrouvez toutes les applications et services sur téléphone mobile pour les citoyens.

https://ants.gouv.fr/
Retrouvez toutes les informations sur les passeports, permis de conduire et immatriculations.

Une aide à la mutuelle pour les séniors ayant des revenus modestes

Les retraités font partie des personnes qui ne sont pas obligés par la loi d’avoir une mutuelle, mais qui, dans les faits, ont tout intérêt à être couverts pour pouvoir se soigner correctement. Cependant, les revenus étant plus faibles après la cessation d’activité, certaines personnes âgées choisissent de s’en passer, et se privent alors de soins par soucis financiers.  Pour palier à cela, une aide à la mutuelle permet aux personnes à revenus modestes d’avoir une couverture complète pour les soins, consultations, traitements et lunettes, entre autres. Cette mutuelle solidaire est gratuite pour les plus démunis, et coûte moins de 30€ par mois pour les personnes à revenus modestes. Normalement, pour changer de mutuelle santé, il est nécessaire d’avoir passé le premier anniversaire de contrat. Néanmoins, le fait de bénéficier de la mutuelle solidaire est une des causes légitimes de résiliation de l’ancienne mutuelle.

Immatriculation d'un véhicule

Dans le Bas-Rhin, à compter du 13 mars 2017, les démarches d'immatriculation suivantes se feront par télé-procédure :

° changement  d'adresse  sur  le  portail  service-public.fr.   (https://www.service-public. fr/particuliers/vosdroits/R 11193).

° déclaration de vente de votre véhicule (déclaration de cession) sur le portail service-public.fr ,(https://mdel.mon.servicepublicJr/mademarchev5/sfispinterview

°  demande de certificat de situation administrative (non gage et opposition) simple sur   le   site   du   Ministère   de   l'Intérieur (https://siv.interieur.aouv.fr/map-usg-ui/do/accueil certificat).

Les autres démarches relatives à l'immatriculation pourront s'effectuer, chez un professionnel de l'automobile habilité, ou  sur rendez-vous à la préfecture ou dans les sous-préfectures.

Frais carte grise : À savoir que les trois premiers changements d’adresse sur votre carte grise sont gratuits. À partir du 4?, le forfait sera de 2,76 €. À noter qu’un changement de carte grise dans le cadre d’un déménagement doit être notifié à votre assureur afin de vérifier que l’assurance de votre véhicule est toujours valable. Si votre question porte sur le permis de conduire ou les démarches pour le financer, consultez cet article, ou retrouvez toutes les informations sur la plateforme du gouvernement.

 La prise de rendez-vous se fait en ligne pour la préfecture ainsi que les sous-préfectures, à l'adresse suivante :

http://bas-rhin.qouv.fr (rubrique « Prendre un rendez-vous »)

À compter de cette date le dépôt de ces dossiers à la préfecture du Bas-Rhin ainsi que dans les sous-préfectures de Haguenau-Wissembourg, Saverne et Sélestat, par les usagers ainsi que par les professionnels, ne se fera que sur rendez-vous.